Créé en 2011 à Gan par Maxime après avoir hérité de terres familiales, ce petit vignoble de trois hectares est travaillé selon le principe de la biodynamie.
De nouveaux conteneurs maritimes y ont été installés afin que les usagers puissent y déposer vélos, électroménager, outillage, jardinage, mobilier, jouets, vaisselle, etc., en attendant que les associations locales partenaires viennent les récupérer pour leur offrir une seconde vie.
Co-fondatrices de "À l'Unisson", elles accompagnent les entreprises pour la mise en place des initiatives de changement, pour répondre aux envies d’actions et de compétences complémentaires.
À Mirande, la filiale de la coopérative céréalière Gersycoop s’engage toujours plus dans sa démarche éco responsable pour le respect des hommes, de l’environnement, et du bien-être animal au cœur de son territoire.
Depuis 30 ans, l’entreprise de Monique Basso, basée à l’Isle-Jourdain dans le Gers, s’est spécialisée dans l’assemblage et l’usinage de roues et roulettes industrielles 100% européennes, grâce aux accords partenaires avec trois usines en Allemagne, Belgique et Italie.
C'est à Yzosse, dans les Landes, que l'association a mis en place cet atelier unique. Il permet de recycler près de 2300 appareils chaque année grâce au travail de 3 électroniciens et à la participation de centaines d'audioprothésistes partenaires...
Bio, à base d’eau minérale des Pyrénées et d’ingrédients naturels, usine zéro rejet, hydroélectricité locale, ingrédients biosourcés en France, la liste est encore longue. Mais une vraie mesure a été de remplacer le sucre de canne brésilien par un sucre aux mêmes vertus, mais bien français !
Fanny Couronne et Patricia Bonneau ont mis au point un bac connecté pour la collecte de déchets alimentaires. Son accès y est sécurisé, et il est possible de suivre en temps réel le contenu du bac, et sa propre gestion des déchets alimentaires.
La démarche a été initiée à la fin d'année dernière par la Communauté de Communes Lacq-Orthez qui a alors commandé une dizaine de bacs de collecte à installer sur son territoire. Une fois pleins, ces derniers sont récoltés par Orange qui se charge de traiter les mobiles.
Depuis l’acquisition de cette bâtisse du 18e siècle située à Condom, Olivier et Gwénaëlle Boussemart-Tröel ne cessent de mettre en place mille et une astuces pour la rendre chaque jour un peu plus “verte”.