Dirigée par Sylvain Fleury et Léo Bouffier, cette entreprise basée à Anglet innove du fait de sa méthode de fabrication de planches de surf écoconçues.
L'idée est de mettre à disposition des aides techniques à l'autonomie, adaptées selon les besoins, le tout gratuitement pour les bénéficiaires. L'association est épaulée par le Conseil Départemental qui accompagne financièrement cette expérimentation pour les personnes de plus de 60 ans.
Intéressons-nous à un sujet latéral à la RSE, et original. Car, à travers ses séries de photographies artistiques, un photographe palois cherche à rendre compte de l’impact négatif de l’homme sur son environnement.
Créé en 2011 à Gan par Maxime après avoir hérité de terres familiales, ce petit vignoble de trois hectares est travaillé selon le principe de la biodynamie.
De nouveaux conteneurs maritimes y ont été installés afin que les usagers puissent y déposer vélos, électroménager, outillage, jardinage, mobilier, jouets, vaisselle, etc., en attendant que les associations locales partenaires viennent les récupérer pour leur offrir une seconde vie.
Co-fondatrices de "À l'Unisson", elles accompagnent les entreprises pour la mise en place des initiatives de changement, pour répondre aux envies d’actions et de compétences complémentaires.
À Mirande, la filiale de la coopérative céréalière Gersycoop s’engage toujours plus dans sa démarche éco responsable pour le respect des hommes, de l’environnement, et du bien-être animal au cœur de son territoire.
Depuis 30 ans, l’entreprise de Monique Basso, basée à l’Isle-Jourdain dans le Gers, s’est spécialisée dans l’assemblage et l’usinage de roues et roulettes industrielles 100% européennes, grâce aux accords partenaires avec trois usines en Allemagne, Belgique et Italie.
C'est à Yzosse, dans les Landes, que l'association a mis en place cet atelier unique. Il permet de recycler près de 2300 appareils chaque année grâce au travail de 3 électroniciens et à la participation de centaines d'audioprothésistes partenaires...
Bio, à base d’eau minérale des Pyrénées et d’ingrédients naturels, usine zéro rejet, hydroélectricité locale, ingrédients biosourcés en France, la liste est encore longue. Mais une vraie mesure a été de remplacer le sucre de canne brésilien par un sucre aux mêmes vertus, mais bien français !
Fanny Couronne et Patricia Bonneau ont mis au point un bac connecté pour la collecte de déchets alimentaires. Son accès y est sécurisé, et il est possible de suivre en temps réel le contenu du bac, et sa propre gestion des déchets alimentaires.