INDEX

TWITTOLIB’ – L’actu en bref

Le 01 Avr. 2020

Lettres aux soignants, l’industrie du 65 arrêtée, le 5e RHC est prêt, les motards généreux, le 2-roues patrouille, concours des libertés, informaticien éphémère, l’ONU s’inquiète…

Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.


Des lettres de soutiens aux soignants
De nombreuses personnes se sont mises à écrire des lettres d’encouragement aux soignants. Ces mots, tout en admiration et en soutien, sont scotchés sur leurs portes ou glissés en-dessous. Un beau pied de nez à quelques comportement stupides constatés ces derniers jours, heureusement de manière extrêmement réduite.


La Bigorre industrielle en panne
D’après le préfet des Hautes-Pyrénées, Brice Blondel, 90% des entreprises du BTP et des industries sont à l’arrêt. Certaines en raison du manque de personnel, d’autres parce qu’elles ne sont pas livrées par les fournisseurs.


Un bon résumé pour les entreprises
Réseau Entreprendre se mobilise aux côtés des chefs d’entreprise dont l’activité est impactée par le virus Covid-19. Il a notamment résumé de manière très intéressantes les mesures pour aider les entreprises – cliquez ici.


Le 5e RHC prêt pour le transfert de malades
Les militaires du régiment d’hélicoptères de combat de Pau-Uzein se sont préparés avec les équipes du Samu, pour effectuer des transports de patients en réanimation. Les premiers essais ont été effectués avec un hélicoptère de manœuvre Cougar. Le 5e RHC pourrait entrer en action très rapidement.


Les mordus de moto sont solidaires
Dans les Landes, ils sont déjà nombreux à avoir fait le don de leurs lunettes au profit du personnel des hôpitaux. L’initiative a été lancée par le Stade Montois moto club et plusieurs autres associations de la région ont rejoint la démarche : le Moto Club des Plages à Seignosse, l’AS Kantia au Pays Basque, l’ASM Motoverte à Pau… Si vous souhaitez faire don ou prêter des lunettes MX, il suffit de prendre un selfie de vous avec les lunettes, de poster la photo avec la mention « Mes lunettes sauvent des vie ». Puis, de contacter le club relais le plus proche de chez vous. Plus de renseignements au 06 41 02 22 80 et sur la page Facebook – cliquez ici


Pour mieux patrouiller
Maa Bikes, loueur de vélo à Seignosse, a décidé d’aider les forces de l’ordre à sa façon. Il a pris l’initiative de leur prêter quatre fat bike, des VTT électriques, pour patrouiller plus facilement le long des côtes landaises.


Saint-Sever en mode drive
Comme dans de très nombreuses communes la formule du drive a été développée avec les producteurs des environs. Les commandes sont à faire en ligne, sur le site de la ville, et à récupérer entre 9h et 11h – cliquez ici


Un concours créatif autour des libertés
L’Amicale Laïque Dacquoise et la Ligue des Droits de l’Homme de Dax ont lancé un concours sur le thème : Confinement et libertés. Que ce soit par un dessin, une peinture, un collage, une chanson, une vidéo, une photo ou un texte, les créateurs devront répondes à des questions comme : quelles sont les libertés qui me manquent le plus ? quelles sont celles que le confinement enlève à ceux qui n’ont pas de toit ? quelle sera la plus grande liberté que je retrouverais après ? Les auteurs enverront ensuite leurs projets à aldax40@gmail.com en précisant leur âge et leur prénom.


Nouvelle distribution de masque à Pau
Dès aujourd’hui, et jusqu’à demain, l’agglomération Paloise distribuera aux médecins et aux infirmiers libéraux des masques. Ainsi, une boite de 20 masques par professionnel sera remise sur présentation de la Carte Professionnel de Santé, à l’Hôtel de France de Pau.


Un informaticien éphémère au grand coeur
Bloqué chez lui, Jean-Pierre Santano, gérant de Bi Ur Arte, profite du temps qu’il lui est accordé, pour venir en aide aux autres. C’est en réparant des ordinateurs que l’Hendayais apporte sa contribution. Restaurateur de métier, il s’est dit que pouvoir rendre accessible les cours sur internet et le télétravail au plus grand nombre, en cette période difficile, serait un beau geste. Surtout que ce dernier est gratuit.


Des citoyens qui font vos courses
« Pau Charity » est un collectif de Palois bénévoles qui se propose d’aller faire vos courses. Enfin, à vrai dire, cela concerne les personnes qui auraient des difficultés à se déplacer. Ainsi, Mounir Jadre, Mustapha El Ayoubi et Mounir Hajbi seront votre intermédiaire entre votre garde-manger, et les magasins alimentaires.


La pire crise mondiale depuis 1945 ?
C’est l’avis du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui a fait part de ses craintes de voir davantage de conflits dans le monde. Il redoute «la combinaison d’une maladie menaçante pour tout le monde et d’un impact économique conduisant à une récession sans précédent dans un passé récent ». Selon lui, la combinaison de ces deux facteurs peut générer une forte instabilité accrue, de nombreuses violences et de multiples conflits dans le monde. « C’est le plus grand défi pour nous depuis la deuxième guerre mondiale ».


Evolution de la pandémie dans le monde
Ci-contre les courbes comparées de la mortalité quotidienne due au coronavirus dans les différents pays., au 1er avril.


Actus déjà publiées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *