Depuis quelques mois, la Villa Cadier est louée par l'association à de jeunes adultes de 18 à 25 ans souffrant de troubles de l'attention (TDAH) en cours d'autonomisation.
Pour résoudre le problème de logement d’une partie de ses élèves ingénieurs, l’Estia à Bidart a passé un partenariat avec le camping voisin, Oyam. Une initiative inédite.
Le 16 octobre dernier, le Département présentait le bilan d'un diagnostic complet de la situation sur son territoire. C'était ainsi l'occasion de revoir les outils déployés, et d'en mettre en place de nouveaux pour résoudre cette question épineuse.
Depuis le début du mois de septembre, la commune landaise a mis en place une vingtaine de mobil-homes pour accueillir alternants, travailleurs et saisonniers. Une réponse à la pénurie de logements qui frappe le département...
Habitat Sud Atlantic engage la requalification du quartier de la Citadelle à Bayonne en offrant un projet d'envergure et répondant aux normes environnementales d'aujourd'hui.
Près de 4.000 personnes ont manifesté à l’appel de cette plateforme qui rassemble une trentaine d’organisations, décidées à lutter contre la pénurie de logements au Pays Basque.
La crise du logement touche tout le monde sur la côte. Un forum logement a eu lieu le 30 mars au Centre Hospitalier de la Côte Basque qui a remporté un franc succès.
Alors que cette mesure doit s’appliquer pour les locations de courte durée sur 26 communes de la Communauté d’agglomération, l’inquiétude gagne du terrain.
Le Tribunal administratif de Pau a rendu son jugement sur le fond, rejetant les requêtes des représentants des propriétaires et loueurs. Certains veulent faire appel.
La spéculation foncière est dans le collimateur de nos dirigeants locaux. Dès mars 2023, des mesures coercitives vont être opérationnelles pour réglementer l'offre locative
Le Conseil départemental a annoncé la mise à disposition de 21 millions d'euros jusqu'en 2026, en plus des plans et mesures déjà en place. L'idée est de créer des logements et d'en faciliter l'achat.
Domani et CDC Habitat, en partenariat avec le CIAS de Mimizan, sont à l'origine de ce projet. L'objectif est de proposer un logement inclusif pour les personnes âgées en perte d'autonomie, tout en leur laissant... de l'autonomie.
Le 27 septembre dernier, la pose de la première pierre de ce bâtiment de 1000 m2 pour huit personnes âgées a eu lieu dans les Pyrénées-Atlantiques. Ouverture pour 2023 grâce au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.
Hybride et ultra-connectée, elle s’est implantée à proximité du campus universitaire de Pau. Elle repose sur le concept inédit du coliving et dit non à l’isolement des étudiants.
Alors que la Communauté d’agglomération durcit la réglementation pour les meublés touristiques, la plateforme rend obligatoire l’enregistrement des locations.