La SHEM est un producteur hydroélectrique historique et majeur dans le grand Sud-Ouest. Elle s’inquiète des niveaux historiquement bas de ses retenues d’eau.
Avec une réserve déjà au plus haut et une augmentation du flux en provenance d’Espagne, l’opérateur historique du transport et du stockage de gaz joue un rôle essentiel.
L’entreprise de transport et d’infrastructures gazières, basée à Pau, joue un rôle essentiel en pleine crise de l’énergie, avec ses stockages de Lussagnet (Landes) et d’Izaute (Gers).
Depuis longtemps, la Société hydro-électrique du Midi a misé sur l’énergie hydraulique. Elle exploite aujourd’hui 56 usines et ses 12 grands barrages. Rencontre avec Élise de Geetere, responsable RSE…
Leurs réserves sont sérieusement entamées en Bigorre, en Béarn et au Pays basque. Leur capacité de production d’électricité pourrait être limitée cet hiver.
Températures record, pluies inexistantes, canicule, sècheresse… Où en est-on dans le bassin de l’Adour ? Jean-Jacques Chevalier, de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne fait le point sur la situation pour PresseLib’.
Accompagnée par la Banque Européenne d'Investissement sur la transition énergétique, la collectivité va étudier la réalisation de 77 opérations de rénovation énergétique.
La Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie souhaitent, à l'horizon 2040, faire des Pyrénées un bassin majeur d'hydrogène. Pour ce faire, il faudra développer la formation et l'emploi...