À Anglet, l’association Resak prouve qu’un déchet n’est pas une fin, mais un début. Une aventure collective et engagée, portée par l’idée que produire localement, c’est produire la vie.
L’entreprise familiale est l’une des rares survivantes de ce secteur de production sur le bassin Adour-Gascogne et en France. Rencontre avec Marie Carriat-Hiriart qui emploie 72 personnes à Espelette.
Produire ici, c’est créer du lien, des emplois et des perspectives. Avec Itsalga, l'économie bleue prend racine et les algues deviennent l’emblème d’une production locale qui allie innovation et durabilité. Rencontre avec Corentin Notte, qui veut faire du Pays basque le berceau d’une nouvelle culture culinaire.
Depuis plus de quarante ans, la coopérative prouve que produire au Pays basque, c’est créer de l’emploi, transmettre des savoir-faire, assumer une responsabilité culturelle et écologique, et ouvrir des perspectives internationales. Rencontre avec Eñaut Jolimon de Haraneder, PDG d’une entreprise qui conjugue économie et militantisme productif à Itxassou.
Chez Erro, le cuir ne se raconte pas seulement en matière et couture. Il se décline en histoire de famille, en savoir-faire préservé et en attachement au territoire.
À la tête du groupe Izarralde, aussi atypique que stratégique, basé à Bidart, Alexis Guirlé se positionne comme un opérateur alternatif d’infrastructures et de solutions technologiques.
À la Technocité de Bayonne, la startup basque, cofondée par Thomas Batigne, développe des machines de pointe capables de travailler aussi bien les élastomères que les filaments techniques.
Le 2 juillet dernier, PresseLib’ Pays Basque a lancé un rendez-vous inédit, chaque mercredi, pour faire avancer une CAUSE majeure, essentielle pour l’avenir de notre territoire : promouvoir et défendre l’économie productive.
Avec 6 emplois et bientôt 7, la Boulangerie du Moulin à Mauléon-Licharre a fait le choix de tout produire sur place, et de s’approvisionner localement. Un cycle vertueux privilégiant la qualité.
Peio Etxeleku livre quelques réflexions pour donner au Pays Basque une dimension de « terre pilote » en matière d’emplois de production, grâce à un écosystème basé sur l’innovation, la recherche et la formation.
La famille Loyatho élève des porcs, les transforme et assure la commercialisation. Basée dans cette commune de Basse-Navarre de 127 âmes, elle emploie pas moins de 75 personnes à l’année. Remarquable !
Le groupe industriel, fondé par Michel Etchebest, vient de célébrer ses 40 ans, inspirés par des valeurs fortes, et d’inaugurer son nouveau siège social. Après avoir passé le relais à Beñat Cazanave, il met en place la Fondation Artzainak pour renforcer l’indépendance de la société.
PresseLib’ Pays Basque est en route… Pour marquer fortement une nouvelle étape, notre média 100% positif a décidé de porter une première CAUSE majeure afin d’apporter sa contribution à son territoire.