2022 pour le rouge, 2023 pour le blanc, les deux flacons d’exception sont nés de l’assemblage qui s’est tenu tout récemment au sein de l’Atelier des Cépages de Plaimont.
La diversité des activités et la solidarité des filières ont permis au groupe coopératif gascon d’afficher un chiffre d’affaires de 596 millions d’euros, en augmentation, malgré une année qualifiée « de tous les extrêmes ».
À l’occasion des portes ouvertes des châteaux Montus et Bouscassé, découvrez le combat d’un couple de passionnés pour faire revivre l’âge d’or des vins du Madiran.
Du 19 au 22 octobre, on (re)découvre les six appellations du Gers et de la Gascogne de façon ludique et originale, grâce à la programmation concoctée par la région viticole Occitanie et la Destination Les Bons Crus d’Artagnan®
Plus que quelques jours pour s’inscrire à la 5e édition de l’événement qui mêle habilement sport, culture et plaisirs terrestres, le samedi 2 septembre 2023.
Philippe Dupouy, président du Département du Gers, s’est rendu ce jeudi 27 juillet dans les vignes pour constater les dégâts liés au mildiou que l’on retrouve aussi dans les autres vignobles.
Alain Desprats, directeur du Syndicat des Vins Côtes de Gascogne, fait le point sur les premières constatations des dégâts sur le vignoble, et les actions engagées.
Ce parasite mi-algue, mi-champignon, prolifère avec la chaleur et l’humidité. Il s’attaque aux feuilles puis aux grappes de raisin. Par endroit, la récolte est déjà compromise.
Du 21 juin au 26 août, l’événement propose des rencontres artistiques chez les vignerons des Côtes de Gascogne, pour des moments à déguster en famille ou entre amis.
Aux confins du Gers, de la Bigorre et du Béarn, les deux appellations emblématiques ont décidé de proposer 4 itinéraires oenotouristiques autour de 27 domaines.
Après une première édition en 2022 particulièrement réussie, Alain et Laurence Brumont renouvellent les Nuits Impériales les 21, 22 et 23 juillet autour du dieu de la vigne et du théâtre.
La célèbre Maison de production et de négoce de vins et spiritueux, fleuron du Pays Basque, est reprise par la société d’investissement Enowe, fondée par Hugues Souparis.
Pour ce concours national, le jeune Béarnais (19 ans) a réalisé un court métrage sur le Domaine Monstesquiou afin de mettre en avant le monde viticole et les valeurs du territoire.
Juqu'au 26 mars 2023, on profite de l’événement viticole gersois pour célébrer l’art de vivre du Sud-Ouest, et rencontrer celles et ceux qui font la renommée de l’appellation.
Alors que les vins AOC de Bordeaux sont en pleine crise, hormis les grands crus, plusieurs professionnels veulent se tourner vers une Indication géographique protégée.
C’est du vendredi 24 au dimanche 26 mars que les vignerons et les équipes de la coopérative nous donnent rendez-vous pour cet événement culturel et gastronomique.