La moins chère des Pyrénées, selon le site Holidu, et parmi les trois premières les plus enneigées de France pour le magazine Géo, Piau-Engaly se distingue à l’heure des classements.
Les meilleurs de la discipline seront présents du 19 au 21 janvier, avec des épreuves internationales et européennes, tout près du mythique cirque, inscrit à l'Unesco.
L’entreprise bigourdane, basée à Soulom, fabrique des voiles géantes de 500 m2 pour propulser des navires commerciaux, avec un concept particulièrement innovant.
C'est ce que vont proposer une vingtaine d'éleveurs d'ici le printemps. L'idée sera de répondre à une demande croissante tout en valorisant la filière locale.
L’Insee vient de publier les chiffres du recensement en France au 1er janvier 2019. Dans les Hautes-Pyrénées, Tarbes gagne des habitants, tandis que Lourdes et Bagnères continuent d’en perdre.
L’entreprise familiale bigourdane, basée à Pierrefitte-Nestalas, est la première à obtenir cette distinction valorisant le savoir-faire remarquable du bâti traditionnel.
Son origine remonte à plus de 200 ans. Pourtant, rien n'a changé dans le processus de préparation de ce met traditionnellement dégusté l’hiver en montagne en hiver.
Ils n’existaient pas il y 40 ans, et font aujourd’hui partie des vins blancs français les plus exportés dans le monde. On les invite sur nos tables de fêtes.
A Tarbes, Sanguinet frères se distingue par son savoir-faire autour de l’élagage, l’abattage, le débroussaillage, les clôtures agricoles, en plus de l’entretien et la création de jardins.
À la veille des fêtes de fin d’année, l’effervescence est de mise dans l’atelier gourmand du fabricant de confitures. Sous l’impulsion de Xavier Massou, l’entreprise bigourdanne fait merveille.