Avec le temps, les centres-villes se sont désertifiés. Encore un grand travail pour les mairies, chargées de revivifier leurs cœurs de cités. Mais les idées ne manquent pas…
Dans un entretien accordé à PresseLib', la présidente du réseau des EHPAD du Pays basque a souhaité lancer un appel à l'aide au nom des 45 établissements qu'elle représente. Un secteur en détresse qui avance à vue dans un flou total...
Comment les maires des villages s’organisent-ils face à l’explosion des factures d’énergie ? Petit tour d’horizon dans le Gers avec Cyril Cotonat, président de l’Association des Maires Ruraux 32.
C’est officiel, le bouclier tarifaire sera prolongé en 2023, dans la louable intention de protéger les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les PME ainsi que les plus petites communes.
Réunions de sensibilisation, outils à disposition, assistance en ligne, l’adjudant Guiguet de la Gendarmerie du Gers nous explique comment les maires sont accompagnés pour se protéger de cyber-attaques.
La cyber-sécurité nous touche chaque jour davantage, et de plus en plus près. Non, vivre dans notre beau Sud-Ouest ne nous protègera pas de tout. Heureusement, notre région réagit. Tour d’horizon cette semaine…
Sur le département, c'est La Fibre 64, un syndicat mixte, qui est à la manœuvre du développement du haut débit. Depuis sa création en 2018, ce sont plus des deux tiers des logements qui ont été équipés de la fibre.
Jean-Sébastien Massenez, directeur général de Gers Fibre, évoque les points sensibles et les solutions à mettre en place pour renforcer la sécurité des armoires.
Jean-Sébastien Massenez, directeur général de Gers Fibre, nous explique la nécessité de construire les projets de déploiement en bonne entente avec les premiers édiles, notamment dans les zones rurales.
Réjouissons-nous, puisque la fibre optique a cessé d’être un sujet marginal, réservé aux seules grandes villes et aux quartiers huppés et s’est introduite dans nos demeures.
L'école primaire Jacques Prévert du Vignau, dans les Landes, regroupe 54 élèves du CE2 au CM2. Un petit établissement rural qui souhaite profiter de sa dimension pour favoriser des produits locaux, et impliquer les élèves dans son fonctionnement.
L’Agglomération Pau Béarn Pyrénées a décidé de répercuter la hausse du prix des cantines scolaires pour s’aligner sur l’inflation et garantir une alimentation de qualité.
Engagé dans la démarche depuis 2014, l’établissement gersois propose aujourd’hui des menus composés à 90% de produits bio, ainsi que la quasi-totalité des légumes, viandes, fromages et yaourts issus de producteurs locaux. La hausse des prix du moment ne les atteint pas vraiment. Pourquoi ?
Parmi les communes qui ont décidé de passer à l'action, la mairie d'Urrugne. Nous avons posé 3 questions à Nikolas Regerat, élu de la ville, pour qu'il nous explique cette idée lumineuse qu'est l'application « J'allume ma rue ».
Les élus du Béarn lancent le projet « La nuit sous un autre jour » dans le but de remettre en cause nos pratiques, et réduire ou optimiser nos consommations d’énergie.
La pénurie fait redouter un hiver difficile. Particuliers et entreprises vont être mis à contribution. Gaz, électricité, fuel, essence, gare à l’explosion des factures !