Abonnez-vous

La minute politique

Aristote prétendait que « la politique a pour fin, non pas la connaissance, mais l’action ». Il est temps d’en voir la portée sur notre territoire. Chaque semaine, un sujet, une préoccupation qui nous concerne toutes et tous, et les actions mises en place par nos édiles pour y répondre. Action !

Une plage en premier plan, des résidences dans les Landes, à Hossegor, en second plan.

MINUTE POLITIQUEÉpisode 2

Déjà en place notamment au Pays basque et en région bordelaise, un amendement au projet de loi de finances permet de majorer de 5% à 60% les propriétaires de résidences secondaires. Un moyen de les diriger vers de la location à l'année, ou d'alimenter les caisses de la commune pour développer des projets urbains...
Un médecin prenant la tension a un patient

LA MINUTE POLITIQUECongrès des maires, épisode 2

Michel Gabas, maire d’Eauze dans le Gers, est intervenu au cours d’une table ronde sur l’accès aux soins lors du Congrès des Maires de France, pour évoquer la problématique des déserts médicaux qui touchent de plus en plus les petites communes. Exemple à l’appui.
Photo aérienne du village de Montesquiou

LA MINUTE POLITIQUEPetites Villes de demain dans le Gers, épisode 2

À travers Petites Villes de demain, lancé en octobre 2020 par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, les communes s’engagent à redynamiser leur centre-ville en développant mille et une idées sur le terrain. Étienne Verret, maire du village de Montesquiou, nous donne quelques exemples.