Après un essai via Toulouse, le train de nuit fait quasiment le plein entre Paris et la Bigorre, en passant par Bordeaux et les Landes. On parle aussi de relancer Hendaye-Genève.
Dans la Péninsule ibérique, la bataille du rail entre trois compagnies fait beaucoup de bien au portefeuille des usagers. Et la fréquentation a bondi spectaculairement.
La feuille de route démarre dès janvier 2024 sur les infrastructures existantes, qui seront ensuite modernisées. Puis, l'acquisition de nouvelles rames développera l'offre ferroviaire.
L’état des routes, la sécurité et la cohabitation délicate avec les automobilistes, le besoin de s’équiper ont été pointés du doigt par les participants du défi « Un mois sans voiture ».
Une nouvelle convention 2023-2032 a été signée avec la Sncf pour l’exploitation des trains régionaux. De plus, la Région a décidé d’aller vers la gratuité des trans et des cars pour les 12-26 ans.
A l’occasion du débat sur la concurrence entre les aéroports béarnais et bigourdans, la problématique des liaisons par train a généré de nombreuses réactions.
Plus de 100.000 personnes pourraient faire appel aux chauffeur VTC pendant la période estivale, avec un gros pic pendant les fêtes de Bayonne. En plus, de l’activité des taxis.
Du 13 au 15 juin 2023, à la Halle d'Iraty, les journées Agir, ouvertes aux professionnels, aborderont cette année la « Mobilité : adapter les services à l'évolution des usages ».
Enfin, les personnes en situation de handicap et les voyageurs particulièrement chargés vont pouvoir éviter la galère des escaliers. Il faudra quand même attendre fin 2024.