Pour accompagner au plus près les dirigeants qui envisagent de passer le relais et ceux qui souhaitent s’engager, conseillers et experts seront présents au forum thématique organisé le 28 novembre prochain à Auch.
Du jeudi 8 au dimanche 11 décembre, une quarantaine de producteurs du bassin Adour Gascogne sera présente au parc des expositions de Toulouse métropole, le MEETT.
Du vendredi 25 au dimanche 27 novembre, une cinquantaine d’exposants gascons sera présente dans la Halle au Gras. Un rendez-vous en hommage à André Daguin.
Petit tour en calèche - déplacement de circonstance et peu énergivore - de quelques communes gersoises pour découvrir comment les municipalités arrivent à concilier magie des fêtes et sobriété énergétique.
À travers Petites Villes de demain, lancé en octobre 2020 par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, les communes s’engagent à redynamiser leur centre-ville en développant mille et une idées sur le terrain. Étienne Verret, maire du village de Montesquiou, nous donne quelques exemples.
Les 19 et 20 novembre, 32 domaines viticoles aux confins du Béarn, de la Bigorre et du Gers ouvrent leurs portes. Samedi, ce sera aussi la nuit du Pacherenc.
Le millésime 2022 de l’eau-de-vie gasconne sera célébré jusqu'au 31 janvier autour des alambics. L'occasion de déguster des moments de convivialité et de découvertes...
Le Département va bénéficier en 2023 de la création de trois brigades supplémentaires en zones rurales. Reste à sélectionner les communes où elles seront implantées.
Fabien Balaguer, directeur de l’Association Française d’Agroforesterie, nous présente ce projet d’approche collective de la gestion des territoires pour une agriculture productive et protectrice, qui prend racines sur le secteur de la communauté de communes Astarac-Arros dans le Gers.
Jusqu’au 30 novembre, le Conseil départemental a décidé d’appliquer un tarif minimum dans les collèges publics. Les élèves feront une économie de 2,25 € par repas.
La conseillère en insertion professionnelle accompagne les publics en situation de fragilité vers une mobilité durable et autonome. Objectif : trouver des solutions de déplacements doux, adaptées à tous.
Mercredi 9 novembre, élus et acteurs du monde viticole gersois ont inauguré à Eauze la « porte d’entrée du vignoble dans le Gers et en Occitanie ». L’aboutissement d’un projet de longue haleine, rassemblant Côtes de Gascogne, Floc, BNIA et Vignerons Indépendants.
Depuis 2016, la société EQO installée à Auch accompagne les agriculteurs vers la réduction à 50% des usages phytosanitaires d’ici 2025, selon le plan national Eco Phyto II.