1500 COUPS DE POUCE - Une démarche inédite
L’enjeu ? Contribuer à ce que ces femmes et ces hommes réussissent leurs projets mieux et plus vite, au Pays Basque, en Béarn, dans les Landes, en Bigorre et dans le Gers.
Chacun peut donner un coup de pouce simple, rapide et efficace, à sa portée, à sa manière. Dans chaque article, il est indiqué comment il est possible d’être aux côtés de toutes ces personnes passionnées et courageuses.
Pour accélérer ce mouvement de solidarité positive, nous proposons à chaque lecteur de relayer les articles auprès de leur entourage et de leurs connaissances personnelles et professionnelles.
Plus d’informations sur la démarche 1500 COUPS DE POUCE, c’est ici
Quelques témoignages...
Didier Laporte, président de la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn
Philippe Saux, directeur général du Groupe Euralis
Dominique Mockly, président et directeur général de Teréga, président du Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes
Marie-France Cazalère, haut-fonctionnaire, ancienne conseillère agriculture à la présidence de la République
André Garreta, président de la Chambre de commerce et d’industrie Bayonne Pays Basque
François Lafitte, président de la Chambre de commerce et d’industrie et président de la SCAAP Kiwifruits de France.
Christian Houel, président du Directoire de l’Agence de Développement et d’Innovation (ADI) Nouvelle-Aquitaine
Patrick Despagnet, président du Groupe Despagnet BTP
Sébastien Labourdette, président de la FBTP 64
Gilles Omel, cofondateur d’Aedifim Santé
Cyril Gayssot, président de FMS entreprise adaptée
LES COUPS DE POUCE LES PLUS RÉCENTS
Production d’énergie durable et locale à Bagnères-de-Bigorre. La coopérative Big'Energie propose une opération d'autoconsommation collective.
Participez à la note de l'orgue de Saint-Jean-de-Luz. Une cagnotte a été lancée sur le site de la Fondation du patrimoine.
Découvrez Pau et ses alentours autrement, grâce à Pyrène à vélo. L’entreprise de location de vélos électriques combine activité sportive et rencontre avec des producteurs locaux, véritables mémoires vivantes du territoire.
Le Krav Maga Biarritz pour les kids. L'association aurait besoin de créneaux horaires dans une salle afin de permettre aux jeunes entre six ans et treize ans de pratiquer cet art martial.
Paul Fert, ambassadeur de la biodiversité et de l’environnement. Fils et petit-fils d’apiculteur, le Béarnais a repris l’exploitation familiale à Argagnon. Il a le miel dans le sang !
Alambic et drôles de bouteilles au Domaine Duffau à Sion, près de Nogaro, avec la famille Mogni
L’association gersoise portée par Anita Montagne a mis au point un jeu de société destiné à mieux connaître les 34 communes du Grand Auch Cœur de Gascogne.
HypersColoc, habitat inclusif pour les jeunes à Pau. La Villa Cadier est louée par l'association à de jeunes adultes de 18 à 25 ans souffrant de troubles de l'attention (TDAH) en cours d'autonomisation.
Au Pays Basque, Tokilia veut remettre en service une nappeuse pour la laine.
Votez pour le Bigourdan Cyril Bibes ! L’éleveur de 34 ans, installé à Bénac, entre Tarbes et Lourdes, fait partie des 10 finalistes du concours national Graines d’Agriculteurs.
Les Toiles 2 Vies, Béatrice et Catherine transforment des toiles de parapentes, parachutes ou kitesurfs pour les transformer en accessoires pour le sport, la randonnée, ou en sacs de ville.
Pour sauver des vies sur les routes. Avec le soutien de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques et du Conseil départemental, l’Automobile-Club Basco-Béarnais met en place une mise à jour indispensable pour les seniors.
Bathestia, installée à Moustey, va ouvrir une matériauthèque. Des bras sont recherchés pour faire vivre l'association landaise et ses actions...
Marie-Pierre Barets, artisan chocolatier-confiseur, installée à Briscous, travaille à partir de produits locaux, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.
Élan de solidarité pour soutenir le Marianna. Ce snack de Mimizan tenu par Maria et Didier Alix a été réduit en cendres. Des habitués ont lancé une cagnotte pour les accompagner dans cette épreuve...
Navaway recherche des Palois, pour tester son application. L’entreprise a développé 16 audioguides pour faire découvrir la capitale du Béarn de manière ludique et en toute autonomie.
Gers : passionnés par le bois, Julien Nartet crée roulottes, studios, tiny houses et habitats modulaires en circuits courts.
A Bielle, la Béarnaise Marie Donnot, professionnelle de la reliure, est passionnée par la restauration d’ouvrages anciens et la reliure créative.
Au Pays Basque, Nicolas Sénié, avec BioclimaKit, ambitionne de réduire la taille de nos poubelles de 30% grâce à son système de compostage.
Avec LookUp à Saint-Jean-de-Luz, Antonin Laurent prend soin de notre dos en développant des accessoires de travail ergonomiques issus de matières recyclées.
L’association béarnaise l’Escoulinas est à l’origine d’une école de la transition, permettant de remobiliser les jeunes de 16 à 25 ans éloignés de toute activité.
La Gersoise Nadège Blasig, à Mirande, a pu concrétiser son rêve d’ouvrir une pâtisserie : « Les Fines bouches ».
Alexandre Fillon est l'un des fondateurs de Datxa Kombucha, lauréat du Réseau Entreprendre Adour. Il est accompagné par Jean-Marc Billy et Joël Plissonneau.
A Puyoô, la tuyauterie industrielle a de l'avenir avec Mathieu Jouan
Vianney Pépin propose des fruits déshydratés, Extradry, uniques en France
Zicozinc, l’union des musiciens, des lieux festifs et du public
A Tarbes, Thibaud Fougereuse propose des vélos personnalisables, Pybex
A Condom, Victoria Lebbé a créé sa marque de prêt-à-porter
Au Pays Basque, Damien Colsy et Julie Landart ont lancé Mellow Sea qui adapte ses combinaisons aquatiques à toutes les morphologies
LES COUPS DE POUCE DES DERNIERS MOIS
Défi 150 Coups de pouce avec Lacq-Orthez, un territoire exceptionnel, humain et solidaire. Patrice Laurent, président de la Communauté de communes, veut plus que jamais mobiliser et encourager les forces vives et les talents qui font sa richesse.
JuWIN va permettre à Biarritz d'économiser 80% d'eau potable sur ses plages avec ses rince-pieds
Tisseuses d’Etoiles créent du lien entre les individus et la nature. A Labatmale, Pascale Torlet et Justine Pruvost-Torlet favorisent le partage et de la découverte des gens du territoire.
La Fête des sottises cherche hébergeurs et bénévoles autour de Salies-de-Béarn. Lacaze aux sottises a besoin de votre engagement pour rendre accessible le spectacle vivant au plus grand nombre.
BatRecup, le « Vinted » du BTP fourmille de projets. Installée à Bidart, la société de Marjorie Larripa et Erwan Guegan propose une marketplace pour réduire votre budget « travaux » et lutter contre le gaspillage.
A Pau, l’Ecole de la 2ème Chance passe à la vitesse supérieure. Elle accompagne des jeunes, âgés de 16 à 29 ans, sans diplôme ni qualification et motivés par un parcours de formation en alternance.
Terra Ferma s’engage pour plus de justice et de sécurité alimentaire. Le chantier d’insertion par le maraîchage bio, installé à Castillon-Savès, propose des paniers solidaires de légumes à prix réduit et lance une cagnotte en ligne pour y parvenir.
Une championne paralympique montre la voie avec l’Aviron Bayonnais. Soutenue notamment par Elie Benmergui et Glass Partners Solutions, Perle Bouge vise l’or aux Jeux de Paris, tout en assurant des missions pour changer le regard sur les handicaps. Avec une dimension humaine d’une force rare…
Avec Granada, Suren étoffe sa carte et ouvre un nouveau service à Hendaye-Plage autour des produits arméniens.
Roulons Solidaire dans les Landes, pour offrir à tous la possibilité de se déplacer dans desz conditions raisonnables.
L’imprimerie de Jean-Michel Grangé cherche un nouveau local à Pau
La Boucherie du Gond à Dax, un établissement qui joue la carte du bio avec Nicolas Fremont.
L'Esberit cultive le talent des producteurs béarnais, avec Nicolas Lormeau et Coralie Viguier-Lormeau.
Louna 40 collecte et redistribue du matériel du handicap, à l’initiative de Jean-Marie De Freitas.
Quand l'autopartage débarque au Pays basque. La société AUPA va mettre à disposition 6 véhicules.
ET AUSSI...
Bootcamp Challen-Gers pour la bonne cause. Les bénéfices seront reversés à l’association Ilona Fée des Sourires.
Aidons l'école La Sainte Famille d'Urquijo ! Cet établissement de 450 élèves à Saint Jean de Luz a lancé une collecte.
Sarah Guizelin a créé Naturalki à Briscous, une marque de cosmétiques naturels.
Autour du skatepark de Mirande, l’association la Glisse Urbaine Mirandaise lance un appel à tous ceux qui souhaitent participer.
BTP Insertion devient plus mobile avec son Camion de l’Emploi. Avec la Fédération départementale du bâtiment et des travaux publics des Pyrénées-Atlantiques.
Amélie et Lilian Olibère fabriquent de l’huile de tournesol à Auriébat en Bigorre. Ils méritent vos encouragements !
Votez vite pour I Clean My Sea au Pays Basque. L’entreprise de l'Économie sociale et solidaire (ESS), détecte, collecte et valorise les déchets le long de la côte.
Deux frères pour la Culture glisse à Pau. Ils démocratisent ces sports, urbains et nautiques, avec des cours, des stages et bien d’autres évènements.
Clarisse Depretto et ses Fungi régalent la Lomagne gersoise. Elle cultive pleurotes, shiitakes et champignons de Paris bruns en bio à Réjaumont.
L'Étage à Mont-de-Marsan, porté par l'association Traverses, un lieu pour soutenir la jeunesse et créer une dynamique collective avec des porteurs de projets culturels, des travailleurs sociaux, et des bénévoles...
A Lourdios-Ichère, mobilisation autour de l'école dévastée. Ravagée par les inondations, elle sera reconstruite.
EM.MA, une artiste d'ici aux envies d'ailleurs. Emma Delsaux, qui a grandi dans le Gers, a rejoint Paris pour réaliser ses rêves de devenir chanteuse et comédienne.
A Came, Mélanie réalise son rêve en passant de Melun à ânière. Elle transforme le lait en produits cosmétiques au Pays Basque.
Événements œnologiques dans le Gers avec Emily Seguy. La sommelière a posé ses valises à Saramon pour proposer des dégustations adaptées aux entreprises et aux particuliers
Julien Pierre a créé Fair Play For Planet pour allier ses deux passions : le sport et l’environnement. La nouvelle vie de l’ex-joueur et directeur du centre de formation de la Section Paloise.
Après le Béarn, Util'Eco projette de s'implanter sur le Pays basque. Basée à Bidos, l'entreprise de Marc-Antoine Lasarte souhaite essaimer d'ici à 2025.
PROPOSEZ DES COUPS DE POUCE !
Vous pouvez signaler à la rédaction des coups de pouces à donner à des petites et toutes petites entreprises, à des artisans, à des agriculteurs, à des associations… dans votre entourage, à proximité. Il suffit d’envoyer un mail
LES AUTRES COUPS DE POUCE DÉJÀ PUBLIÉS
À Billère, le centre ostéopathique Amoy fait découvrir ses activités : yoga, chants, massages, alimentation...
L'angloye Delphine Gault sacrée championne de France de Pole dance à Paris dans la catégorie Master 50+.
Aima veut essaimer son modèle de recyclerie de mobilier professionnel. Elle cherche aujourd’hui à partager son expérience
Graviteo, l’évasion en van depuis la Bigorre. L’entreprise, basée à Saint-Laurent-de-Neste propose des balades pas comme les autres…
Scraps Gourmet, les friandises anti-gaspi pour gentils toutous dans le Gers. Piers Garnham a créé une gamme de biscuits pour chiens à base de pain bio recyclé, issu de boulangeries de proximité.
Mickaël Pantaleone et sa compagne ont créé le Jardin épicurien à Morlanne. Leur objectif, une agriculture 100 % écologique remettant au goût du jour des traditions oubliées.
Bastien Hennequin et Théo Langlois, deux amis landais ont créé Zéro Degré, une cave sans alcool, en ligne, pour faire évoluer la consommation.
HypersColoc, un habitat inclusif à Pau. La Villa Cadier est louée à de jeunes adultes de 18 à 25 ans souffrant de troubles de l'attention (TDAH) en cours d'autonomisation.
Fédération française de course landaise recherche foin. À l'initiative du vigneron Alain Brumont, elle sa lancé une collecte de ballots afin d'alimenter les ganaderias landaises et gersoises.
Découvrez l’univers cosy d’Eone de Vanessa Dupleix à Nay. Elle a changé de vie par amour pour les relations humaines et la mode.
A Espelette, Aintzina Zaldiak prête pour son spectacle à cheval. Guillaume et ses élèves créent un nouveau spectacle.
Bio-lavage éthique de la laine en Bigorre avec l’Atelier partagé du feutre pyrénéen, basé à Gerde : de nouvelles valorisations des laines locales et un tiers-lieu dédié à ces métiers à Lourdes.
Hortense Reynard et sa mozzarella béarnaise. Passionnée par la nature et les animaux, l’éleveuse s’est installée à Mesplède pour se lancer un nouveau défi.
Belle aventure pour la section basket du collège d'Albret à Dax. Elle va participer aux championnats du monde scolaires.
La musique au sommet à Tarbes, grâce à Madeu Gonzalez. Elle lance un festival de premier plan « De Fil en Musique ».
Les Amants du Marché et l’Autrement, deux belles adresses à Pau pour consommer différemment, avec Hilary gérante de ce restaurant végétalien et de la boutique de prêt-à-porter.
Balaka, pour l'amour du fromage fermier de Soule, avec Pierre Aldax et Joanes Lerdou dans le village d'Esquiule.
Appel à témoignage au fil de l'Adour par Sophie Lefort, Chantal Boone, historiennes, et Gilles Kerloc'h, archéologue fluvial. Ils travaillent à la synthèse de près de 500 ans d'histoire.
Seral, de nouvelles aventures à partir des médailles de Lourdes. C’est le dernier fabricant de souvenirs religieux dans la cité mariale. Sous l’impulsion d’Adrien Collange l’entreprise affiche de belles ambitions.
A Fleurance, un système naturel pour assainir les eaux usées des maisons. Stéphane Rieu propose Aquatiris, une alternative écologique permettant d’épurer l’eau de façon autonome.
« Casse-Bonbon » veut passer du virtuel au réel. Chloé est une jeune bayonnaise pleine de passion pour son métier de chocolatière.
À Encausse, près de Cologne, Pascal Birello et Sarah Meyer élèvent agneaux et brebis bio en pâturage tournant tout au long de l’année.
Faites un don de plasma à Pau ou à Dax ! C’est un geste essentiel qui sauve la vie de milliers de personnes chaque année. Mais, il est encore largement méconnu. Alors, mobilisons-nous avec l’EFS…
Un fonds de dotation pour soutenir le développement du rugby amateur landais : Action Landes – Terre de rugby vise à accompagner les clubs de rugby locaux dans leurs actions sportives, mais également caritatives, environnementales, culturelles, etc.
Éducation Environnement 64 sensibilise les jeunes à la nature. Basée à Buzy, l'association organise des séjours de vacances nature, agréés Jeunesse et Sports, dans les vallées béarnaises d’Ossau et d’Aspe.
A Saint-Geours-de-Maremne, Fanny et Thomas Chardin avec Unelo veulent renforcer leurs actions autour de la construction de voiries bas-carbone
Béarn Express, le territoire autrement, avec Séverin Tricoit, le fondateur du média associatif La Béarnaise
Pachamama Mantras, un festival atypique à la Guinguette de Billère.
Solidar’meubles, un beau tremplin vers l’emploi à Tarbes, l’association a ouvert une nouvelle boutique pour la vente des meubles relookés.
La truite basque a trouvé son chef avec Sébastien Blanchet. L’ancien chef met désormais en musique les goûteuses truites de Saint-Etienne-de-Baïgorry.
Le Pyrénées Bike Festival cherche bénévoles. Cet événement accueillera 50.000 personnes, à Loudenvielle-Peyragudes.
Un camion-atelier informatique au secours des campagnes à l’Isle-Jourdain.
L’astucieuse Tiny House made in Bigorre. A Loubajac, les frères Jérôme et Benjamin Trucat ont lancé la construction sur-mesure de mini-maisons en bois, confortables et mobiles.
La Brasserie Naturelle des Landes recrute à Lit-et-Mixe. Une progression spectaculaire appuyée par 70 investisseurs
L’association Anim’Ousse-ère rend la rivière Ousse-des-Bois à Pau accessible à tous.
Mattinka mise sur les fromages de chèvre. A Ispoure, Mattin Esponde s'est découvert une passion pour les chèvres et a décidé d'en faire son métier.
Les Agriculteurs ont du cœur luttent contre la précarité alimentaire. Ce collectif s’est donné pour mission de faire du lien entre le monde agricole et la société.
La micro-brasserie Kipett avance sans pression à Briscous. Erwann Portais distille ses produits sur les marchés ou encore en ligne afin d'écouler ses délicieuses bières artisanales.
Appel aux projets solidaires pour les fêtes de fin d'année, avec la Fondation de France du Sud-Ouest.
Imaginé par Lionel Bry dans les Landes, le System'Village propose une consigne automatique pour redynamiser les villages sans commerces
A Tarbes, Poing d'1 pacte 65 promeut l'insertion par le sport. L'association propose des séances de médiations sociales, thérapeutiques
L’onctuosité des glaces au lait de chèvre de Léa Huberson, à Ordan-Larroque dans le Gers.
ET AUSSI...
La Fabrique de Chocolat va reprendre vie, comme avant à La Bastide-Clairence
Charlotte Robert : « Faire du bien à la planète et à l’être humain »
L'école de formation aux start-ups passe à la vitesse supérieure
Une école mobile pour rendre la musique assistée par ordinateur accessible à tous
Bois & Services ouvre le monde de l'emploi au plus grand nombre
Su Ondoan, une activité qui souhaite développer son pôle entretien-maintenance
ET...
Val de Gascogne et la Banque Alimentaire : une initiative pleine de bon sens
Landes : Nouveaux Cycles lutte contre la précarité menstruelle
La French Tech Pyrénées Adour en pleine dynamique depuis Tarbes
La Dame de Brassempouy lance un appel au mécénat dans les Landes
À Pau, le Méliange soutient les enfants handicapés et leur famille.
ET ENCORE...
Pyrénées Canin, l’amour des animaux, la passion du territoire
Peio Clémencet redonne vie à l'Auberge Hiribarren de Biriatou
Le Landais Thibaut Dessa vend 200 ballons de foot pour réaliser le rêve d'un enfant
Irian Mecatronics à Morlaàs garant d’un savoir-faire français unique, avec Alain et Thomas Katz
Pantxika Artola et Artodance à Ustaritz méritent une mise en avant dans les librairies
Des enfants pour devenir les héros d'un livre avec Florence Delcloy dans les Landes
Seaska veut ouvrir un nouveau collège à Saint-Pée-sur-Nivelle
A Bayonne, François Jaubert des planches de skate à l’aéronautique
Chez Nous, le French Pub de Dax, vers une offre toujours plus éclectique
Émilie Farrera propose une halte gourmande incontournable à Larressorre
Alambic et drôles de bouteilles d’armagnac au Domaine Duffau dans le Gers
Beau démarrage pour le méga complexe ludique Up2Play à Tarbes
Ateliers de cuisine végétarienne et végétalienne à Pau, avec Sylvie Roucher-Delage
Tokilia veut remettre en service une nappeuse pour la laine basque
A Bordes-Assat, GDTech une pépite béarnaise de l’intelligence scientifique et numérique
À l’Isle-Jourdain, Trialys a conçu NextCard, la carte de visite numérique intelligente
Intelligence Audio à Bayonne développe un studio immersif, avec son en 3D, unique en France
Air65, une compagnie aérienne à Castelnau-Magnoac fondée par Gilles Barrouillet
Tokilia veut remettre en service une nappeuse pour la laine basque
Avec Lokarria à Anglet, Élodie Parenteau connecte les entreprises en circuit-court
Saubion : deux Landaises à l'assaut de la Corse pour une association
A Mesplède, l’entreprise Lin des Pyrénées des produits en lin made in Béarn
Dans les Landes, les Gîtes de France portent des valeurs responsables et inclusives
Concept Métal à Louey, l’entreprise performante pilotée par Fabrice Ortega
Goxa Leku à Saint-Pée-sur-Nivelle soutien des personnes atteintes d’un cancer
Le Food Truck de Charlène Duffort « Tranquillou Pépère » sillonne le Pays basque
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire